Voirie et bâtiments

Voirie et bâtiments

Embellir, sécuriser et équiper la commune

Depuis décembre dernier, des travaux sont en cours dans le centre de notre village. Ils concernent plus précisément les rues la Barre, La Croix, Saint-Rémy, de l’Abreuvoir et de l’Arbalète, et les abords de l’église.
Plusieurs actions sont menées sur ce secteur : l’enfouissement de tous les réseaux d’éclairage, le remplacement des réseaux d’eau et la réfection et l’embellissement de la voirie. Des espaces verts et un pavage seront installés autour de l’église. Après une pause, le chantier a redémarré fin janvier, avec une fin des travaux prévue d’ici un an.

« La route principale va également être sécurisée avec l’aménagement des carrefours route de Taissy/IrmaNoël et route de Taissy/Route de Puisieulx, explique Jean louis Freulon, 1er adjoint. Ces travaux ont pour objectifs la mise aux normes de sécurité pour les piétons et le ralentissement des véhicules qui traversent Sillery ».
Les réparations et l’entretien régulier des routes sont bien entendu au programme de cette année. Une étude sur les projets de voirie avec le Grand Reims et le Département est en cours, avec une planification sur les 4/5 ans à venir.

Du côté des bâtiments

Le bâtiment abritant les activités culturelles et sportives situé sur le terrain de la Vesle a besoin d’être repensé : « Le projet serait de le réhabiliter et de prévoir une extension. La phase de réflexion vient de débuter, les travaux devraient quant à eux être lancés en 2022 ».
La grange à côté de l’église appartenant à la commune bénéficiera quant à elle d’un ravalement au cours de l’année.

Sil’Lab : un laboratoire du partage

La transmission des savoirs est au cœur des relations entre les habitants, les associations et la commune. Cette énergie du partage est soutenue grâce à la création d’un laboratoire, un espace dédié.
Ce projet prend vie dans l’ancienne DDE située près du canal et du relais nautique. L’idée est de proposer un endroit où chacun pourra mettre au service des autres et du collectif un talent, un savoir-faire, une agilité. L’objectif ? Créer un espace collaboratif pour réunir les forces vives et activer la roue des 5R : Réparer, Rafistoler, Réutiliser, Revaloriser, Recycler.
Chacun trouvera sa place dans cette fourmilière d’idées et de créations : l’enfant, l’ado, le jeune, l’adulte, le senior. Nous pourrons découvrir des activités manuelles, développer notre dextérité, gagner en pouvoir d’achat en fabriquant ou réparant nous-mêmes, retrouver du sens, transmettre, être passeur de savoir… : tout ceci dans une ambiance de partage et d’échange.
Des activités sont d’ores et déjà intégrées au Sil’Lab, telles que la miellerie et la brasserie. D’autres seront à découvrir prochainement comme la soudure, la couture, l’électronique ou encore la cuisine ou le jardinage.