14-18 MISSION CENTENAIRE

SILLERY COMMÉMORE LA FIN DE LA GRANDE GUERRE

Du 17 octobre au 24 novembre 2018

Périscolaire

Notre action autour de l’école s’étend sur plusieurs domaines

La Coéducation

Principe et objectifs

L’éducation est l’affaire de tous. Un décloisonnement des actions éducatives (école, familles, associations, partenaires institutionnels) permet de viser une cohérence dans la mise en oeuvre d’une éducation citoyenne ayant pour objectif la responsabilisation de tous les acteurs petits et grands. L’école, en s’ouvrant sur l’environnement physique et social, en impulsant des projets agissant sur cet environnement (si possible pour le transformer) permet de faire vivre le concept de coopération entre enfants, classes, écoles, entre enseignants, entre école et parents.
Le milieu rural étant déficitaire de structures institutionnelles pour accompagner les enfants qui ont besoin de méthodes pédagogiques différents et d’une méconnaissance sportive et culturelle, la co-éducation est un outil qui va permettre aux enseignants de pouvoir accompagner des groupes, des projets de classe dans un souci d’égalité pour tous.

L’informatique à l’école

Tout au long de l’année scolaire, Yvan intervient auprès de chaque classe de l’école élémentaire afin de dispenser à chaque élève, une formation essentielle à l’informatique et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’objectif ici est d’acquérir des compétences visant à l’obtention du B2i (Brevet informatique et internet).
L’Education nationale a voulu que le B2i soit une attestation et non un examen qui ne permet pas d’évaluer l’acquisition des compétences en situation concrète d’activité scolaire.

Le B2i s’évalue sur 5 domaines :
Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
Domaine 2 : adopter une attitude responsable
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Domaine 4 : s’informer, se documenter
Domaine 5 : Communiquer, échanger.

Le sport à l’école

Les cours de sport à l’école sont assurés par Yvan et Fabrice H. tous deux diplômés BEESAPT qui proposent pour chaque classe des cycles adaptés.

L’environnement à l’école

Camille travaille avec les enseignants sur des modules spécifiques liés à la nature en s’appuyant largement sur le formidable outil pédagogique que représente le jardin sauvage.

La classe de neige

Chaque année, la classe de CM1 de l’école de Sillery part pour un séjour en classe de neige accompagnée par les animateurs municipaux.

Temps passerelle

Ce service gratuit est proposé par la commune de Sillery pour les enfants scolarisés en maternelle et élémentaire à Sillery.
Ce temps a lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h à 16h30 aux écoles de Sillery.

L’inscription sur le portail familles est obligatoire comme la garderie et la cantine.