Les Sacres du Folklore
Samedi 30 juin 2018
Place de la mairie à 18h30

Bulgarie

Ensemble National « TRAKIA », Plovdiv

Pays d’Europe de l’Est, la Bulgarie est située au cœur de la péninsule balkanique, à la croisée des grandes migrations. La Bulgarie et son peuple ont subi un passé historiquement difficile et beaucoup de traditions se sont alors perdues ou endormies. Aujourd’hui, le peuple bulgare s’attache à les raviver et les perpétuer. Située au carrefour de plusieurs civilisations, la Bulgarie dispose d’un patrimoine et d’un folklore très riche, empreints des traces de différentes cultures occidentales et orientales. Les danses folkloriques bulgares sont connues pour leurs rythmes rapides et leur gaieté mais aussi pour leur sensibilité et leur âme. Il existe des styles très variés ce qui les rend difficiles et met en valeur la dextérité des danseurs.

Les Bulgares ont créé au cours des siècles un grand nombre de rondes, de jeux et de danses dont la chorégraphie, les formes et les structures sont très variées. Certains des airs traditionnels mélodieux sur lesquels les danseurs s’animent ont des rythmes simples tandis que d’autres, telles que la « ratchenitza » et la « kopanitza » laissent entendre des rythmes beaucoup plus compliqués, irréguliers. C’est alors que la musique et la chorégraphie fusionnent et recréent une étonnante symbiose de musique, danses et costumes chatoyants richement brodés.

L’Ensemble a effectué des milliers de concerts dans toutes les régions de la Bulgarie et dans 48 pays à travers le monde comme: France, Italie, Belgique, Allemagne, Israël, Japon, Inde, Mexique, Colombie, Syrie, Algérie et bien d’autres.

Il a été créé en 1974 par le Professeur Cyril Dzhenev, est ensuite devenu Ensemble d’Etat soutenu par la municipalité de Plovdiv.

Daniela Dzheneva est maintenant leur Directrice artistique et chorégraphe. L’aspect artistique de l’ensemble « Trakia » a été créé par le professeur Kiril Dzhenev et s’est développé au cours des années grâce à l’assistance de certains des auteurs les plus populaires dans le domaine du folklore. Tous les artistes  sont des étudiants et des diplômés de l’Académie de musique et de danse.

L’Ensemble présente un répertoire de plus de 50 danses de toutes les régions ethnographiques de la Bulgarie en accordant une attention particulière à la richesse du contenu et à leur originalité naturelle, conservée au fil des siècles.

La diversité du programme n’est pas seulement due à la chorégraphie et à la musique, mais aussi aux chants, aux costumes populaires somptueux, et aux parures massives qui révèlent un sens impeccable du beau.

Samedi 30 juin 2018

Place de la mairie de Sillery

18h30

En cas de pluie, le spectacle se déroulera à la salle des sports