14-18 MISSION CENTENAIRE

SILLERY COMMÉMORE LA FIN DE LA GRANDE GUERRE

Du 17 octobre au 24 novembre 2018

PEDT – Projet Educatif Territorial

Le projet éducatif territorial (PEDT) de la commune de Sillery est le fruit d’une longue tradition des projets éducatifs locaux sur notre territoire.

Au fil des années, la commune a toujours joué un rôle important aux côtés de l’école. Nous n’avons eu de cesse de sensibiliser les partenaires éducatifs à la nécessité de mutualisation des forces vives du village.

Tout le monde s’accorde à reconnaitre l’importance de l’éducation et affirme la nécessité de faire évoluer le système éducatif pour permettre à tous les enfants et les jeunes de réussir leur parcours éducatif et leur intégration dans la société.

Les enjeux sont partout :

  • Dans la famille : fragilisée dans son rôle de socialisation, elle doit rester le premier cercle de la construction de l’enfant et du jeune. Il est essentiel de donner aux parents, dans leur diversité, les moyens d’assumer davantage et mieux leur mission et de les soutenir dans l’exercice de leurs responsabilités parentales
  • A l’école : Donner le désir d’apprendre, de construire une capacité d’analyse, de rendre accessibles à tous les nouveaux outils de communication. Ce sont là les objectifs incontournables de toute politique éducative. Il convient de lutter contre la ségrégation scolaire, l’échec et de rechercher la complémentarité et la cohérence entre tous les temps de vie des enfants et des jeunes.
  • Dans le temps libre : un temps privilégié de la découverte de soi, du développement d’aptitudes propres à chacun, de l’acquisition de connaissances et de compétences particulières.
    Le temps libre doit être intégré comme un espace-temps à part entière de l’éducation pour permettre à la famille et à l’école de joueur leurs rôles premiers, originaux et spécifiques. Hors et autour de l’école, c’est l’art de s’amuser en apprenant, c’est l’épanouissement des autres intelligences, c’est accompagner les apprentissages fondamentaux par une activité sportive, culturelle, manuelle, musicale, …

La raison d’être de ce projet éducatif territorial est de tenter de coordonner l’ensemble des actions mises en place dans le domaine éducatif afin d’offrir aux enfants, aux jeunes, à leurs familles, les outils et les clés de leur réussite, les garanties de leur intégration dans une société en mutation.