Les journées du patrimoine à Sillery
21 et 22 septembre

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE À SILLERY

Mausolée de la nécropole nationale de Sillery-Bellevue

Visite commentée par Bernard LANGLAIS le dimanche 22 septembre à 15h

Durée 1h30 – RDV sur place – Sans inscription

Le “mausolée dédié aux morts des batailles de Champagne privés de sépulture” est situé dans la partie sud de la nécropole nationale de Sillery-Bellevue.
Cette chapelle-mausolée est une oeuvre collective de l’Union rémoise des Arts décoratifs fondée en 1922 par Ernest Kalas. Elle fut présentée à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et Industriels de Paris en 1925.
Avec l’architecte Adolphe Prost, des artistes et artisans rémois de renom ont participé à sa réalisation : le sculpteur Edouard Seydier, le ferronnier d’art Marcel Decrion, le maître-verrier Jacques Simon, le paysagiste Edouard Redont…
Le mausolée fut remonté deux ans après l’Exposition dans le cimetière militaire de Sillery-Bellevue, où il est visible aujourd’hui.

Église Saint Remi

Visite libre avec documentation les samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 18h.

Construite en 1889 sur l’emplacement d’une ancienne église du XIe siècle, elle fut partiellement détruite par les bombardements de la Première Guerre mondiale et restaurée selon les plans de 1889. Les portes en fer forgé du banc de communion de style Arts déco sont de Marcel Decrion. Le monument aux morts de 1914/1918 et celui des Martyrs de la Résistance situés près de l’église sont du sculpteur rémois Edouard Seydier.