Le Département de la Marne, avec l’appui du SDIS, à l’initiative de la vaccination à domicile

Châlons-en-Champagne, le 25 janvier2021

 

La campagne vaccinale contre la COVID-19 a débuté ; elle est dirigée en premier lieu vers les professionnels de santé de plus de 50 ans, et les personnes âgées de plus de 75 ans.

Ainsi, depuis le 18 janvier, dans la Marne, ces personnes ont la possibilité de se faire vacciner dans leur établissement d’hébergement, dans l’un des centres de vaccination ouvert à cet effet, ou dans le bus mis en service sur son territoire par la Communauté Urbaine du Grand Reims.

Cependant, il est rapidement apparu que les personnes fortement dépendantes, pas ou très peu mobiles hors de leur domicile, ne pouvaient bénéficier de ces différentes modalités de vaccination.

C’est pourquoi, le Département de la Marne propose l’organisation d’une vaccination à domicile. 

En charge de l’aide à l’autonomie pour les personnes âgées, le Département met à disposition son expertise pour participer à la vaccination des plus fragiles.

  • Le service « Grand âge » assurera la partie opérationnelle d’identification et de prise de contact téléphonique auprès de 500 personnes en grande dépendance, bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Il aura également la charge de la planification des rendez-vous et de l’information du médecin traitant de la personne volontaire pour la vaccination.
  • Conjointement, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et les professionnels de santé du Département assureront la vaccination, grâce à deux équipes mobiles composées d’un médecin et d’un infirmier, et la surveillance post-vaccinale sera assurée par des équipes composées d’un pompier et d’un infirmier.

 

Cette campagne pourra débuter au tout début de février, et en tout cas dès que les doses vaccinales auront été perçues par les médecins vaccinateurs.

Le Département de la Marne prend pleinement sa part dans la protection des plus fragiles et dans la lutte contre l’épidémie de la COVID-19, toujours à l’initiative dans son rôle d’échelon solidaire et de proximité.