14-18 MISSION CENTENAIRE

SILLERY COMMÉMORE LA FIN DE LA GRANDE GUERRE

LE GRAND QUIZZ - Un jour, une question

Journée portes ouvertes – Centre de tri des déchets – Samedi 6 octobre

Mesdames, messieurs,

Le samedi 6 octobre, le centre de tri Trifalver ouvre ses portes au public, qui pourra découvrir son fonctionnement en détail, et participer à plusieurs ateliers autour du recyclage, mais aussi à un quizz avec 3 trottinettes à gagner.
Vous trouverez ci-joint un visuel de l’opération et quelques précisions vous permettant de relayer cette information dans vos communes.

Chaque année, 12 500 tonnes de déchets triés par les Rémois et les habitants de l’ex-Reims Métropole dans les conteneurs enterrés tri, sacs ou bacs jaunes transitent dans ce centre, et y trouvent une seconde vie. La journée portes ouvertes permettra en premier lieu de découvrir la chaîne et les process industriels mis en œuvre pour recycler les emballages métalliques, bouteilles et flacons en plastique, les briques alimentaires, cartons et autres papiers. L’ensemble des équipes Suez, en charge de l’exploitation du site, et notamment les trieurs, sont mobilisés pour vous faire partager leur métier.

Des ateliers seront consacrés aux produits et matériaux, souvent surprenants, issus de cette transformation.
Un atelier sera également proposé autour des erreurs de tri les plus fréquemment commises. Car si les Rémois sont bons trieurs, avec un taux d’erreur de 12% contre une moyenne nationale de 25% dans les grandes villes, beaucoup ignorent encore que les barquettes en polystyrène, les films en plastique entourant les packs de bouteilles d’eau ou les gobelets en plastique n’ont pas leur place dans les sacs ou bacs jaunes, car ils ne se recyclent pas il n’existe pas de filière de recyclage sur le territoire.
A noter que le tri truck qui sillonne les routes du Grand Reims depuis cet été sera installé dans le centre de tri à l’occasion de ces portes ouvertes. Concept innovant et convivial, ce véhicule permet de déposer les piles, les petites batteries, les cartouches d’imprimante, les lampes et tous les petits appareils électriques ou électroniques, mais aussi d’obtenir des réponses à toutes les questions concernant les services proposés par la collectivité sur la gestion des déchets.
Au début de leur parcours, les visiteurs recevront un quizz, qui leur permettra peut-être de remporter l’une des 3 trottinettes mises en jeu (tirage au sort toutes les 2 heures). Et chacun pourra repartir avec un pot de miel issu des ruches installées sur le toit du centre.
A 10h, une visite libre et sans inscription est organisée avec un interprète en langue des signes.

Portes ouvertes centre de tri
Pole de valorisation TRIVALFER
Le 6 octobre, 10h-12h / 13h-17h
Rue du Val Clair (suivre le fléchage vers le bâtiment indiqué Trivalfer)
ZI de la Pompelle (direction Châlons en Champagne)
Visites guidées gratuites et sans réservation