Jumelages

La commune de Sillery est jumelée avec

ADENAU – Allemagne

SILLERY – Canada

LE JUMELAGE SILLERY/ADENAU

Il y a trente ans, le maire de Sillery Jacques Douadi et Bernd Schiffarth, maire d’Adenau en RFA*, signaient une convention de jumelage. Ce jumelage s’inscrivait dans un mouvement plus large visant, après la Seconde guerre mondiale, à favoriser la réconciliation entre les populations européennes qui s’étaient déchirées. Cela explique qu’aujourd’hui encore l’essentiel des jumelages français concerne des communes européennes. L’Allemagne arrive clairement en tête puisque 2244 villes et villages français sont jumelés avec des communes allemandes (loin devant le Royaume-Uni – 1026 jumelages – ou l’Italie -893 jumelages). Plus rares sont les communes françaises jumelées avec des communes des continents asiatique, africain ou américain. C’est pourtant le cas de Sillery, jumelée avec la commune de Sillery au Canada, depuis 2002 intégrée à la ville de Québec. Ce jumelage « historique » est le symbole des origines de Sillery Québec, fondée grâce à Noël Brûlart de Sillery au XVIIe siècle.
Le jumelage entre communes a été initié en 1951, lorsque 50 maires européens fondèrent le Conseil des communes d’Europe, aujourd’hui rebaptisé Conseil des communes et régions d’Europe. Ce mouvement a pris de l’ampleur en 1957, avec la création de la Fédération mondiale des villes jumelées. Ces jumelages, mis en place pour favoriser l’entente entre les peuples, se traduisent généralement par des échanges culturels et sociaux. Cela fut le cas entre Sillery et Adenau, où ce jumelage a su créer de solides amitiés entre des familles sillerotines et allemandes, au fil des fêtes et des rencontres. Trente ans plus tard, le contexte est forcément différent. Mais l’amitié franco-allemande est plus que jamais d’actualité.

ADENAU

Adenau est située à 360 km de Sillery, à moins de 4h de route. C’est une commune allemande de près de 3000 habitants, située dans l’arrondissement d’Ahrweiler, au sein de la région de Rhénanie-Palatinat, à ½ heure de Bonn. En 1985, année de notre jumelage avec Adenau, cette région faisait partie de la RFA*. Le Nürburgring, célèbre circuit automobile créé en 1927, est situé à proximité et un de ses virages porte le nom d’Adenau. C’est une belle région vallonnée (elle fait partie du massif volcanique de l’Eifel), où se cultive la vigne. Fait historique notable : elle abritait au Moyen Age une importante communauté de chevaliers de l’ordre de St-Jean (ou ordre de Malte), chargés de veiller sur les pauvres et les pèlerins. Cela explique que depuis 1996 Adenau soit aussi jumelée avec Mellieha, sur l’île de Malte.

DATES CLÉ

18-19 mai 1985 : déplacement de Sillerotins à Adenau, pour préparer le jumelage (précédé d’une Semaine française organisée avec l’Institut français de Mayence, et une exposition à la Komturei sur la vie quotidienne à Sillery, avec emprunt d’objets ( !)
22-23 juin 1985 : cérémonies du jumelage à Sillery : signature de la charte de jumelage, nombreux concerts (Jolivettes, Renaissance de Mailly, Renaissante de Jonchery sur Suippe, Chorale de St-Ex, Printanelle de Prunay, concert de St Hilaire le Grand), feux de la Saint Jean, bal. Le dimanche messe. Présence de l’association France-Allemagne.
Création du comité de jumelage. Début des cours d’allemand, plusieurs fois par semaine.
[Août 1987 : 1er voyage au Québec et 17 septembre 1988 à Sillery : jumelage avec Sillery Québec]
24-25 octobre 1987 : Voyage à Adenau
21 novembre 1987 : une délégation d’Adenau vient inaugurer à Sillery la mairie/foyer rural/salle des sports/allée d’Adenau/place de l’Europe
3-15 avril 1988 : voyage à Moscou et Leningrad via Adenau et Berlin (organisé par Klaus Lehmann, du comité de jumelage d’Adenau)
7-15 avril 1989 : voyage à Vienne avec gens d’Adenau (organisé par Klaus Lehmann)
1990 : déplacement d’une délégation d’Adenau les 16-17 juin avec orchestre et présence d’une fanfare d’Adenau à la fête patronale des 3-4 juin
18-27 octobre 1991 : voyage à Florence et Rome avec gens d’Adenau (organisé par Klaus Lehmann), un seul car commun.
8-15 avril 1992 : voyage à Malte + 30 août : fête du millénaire d’Adenau (déplacement, char décoré, Printanelle de Prunay).
19 septembre 1993 : cérémonies de jumelages avec échanges de cadeaux (pour les Canadiens) : 20 septembre : Fabienne Delaine succède à M. Rollinger à la tête du comité de jumelage

28-29 août 2010 : déplacement d’une délégation sillerotine à Adenau (pour leur fête annuelle) avec échange artistique autour de Véronique Bur et Andrea Orth.
13-15 juillet 2012 : venue d’une délégation d’Adenau en marge des commémorations de la réconciliation franco-Allemande (1962)
19-22 avril 2013 : anniversaire du Chemin de croix d’Adenau et déplacement d’une délégation Sillerotine avec création d’une fresque de Clotilde Potron, exposée à Adenau

9-10 mai 2015 : le maire d’Adenau Arnold Hoffmann s’est rendu à Sillery avec une large délégation. Ce fut l’occasion de jeux et de fêtes, célébrant Adenau mais aussi plus largement l’Europe, puisque le 9 mai marque la journée de l’Europe.

Ville d’Adenau – Allemagne