Un environnement privilégié à entretenir
Notre commune bénéficie d’un cadre de vie privilégié auquel nous tenons particulièrement. Nos projets pour 2021 et les années à venir concilient confort des habitants et engagement pour notre environnement.
Pour végétaliser Sillery, nous nous basons sur le plan paysager imaginé avec l’appui et l’expertise d’un architecte-paysagiste. Plusieurs objectifs sont fixés : créer un cheminement piéton pour se déplacer dans la commune en toute sécurité, aménager de grands espaces paysagers autour de Sillery et un cœur de ville végétalisé. La (re)végétalisation du centre n’a pas uniquement une vocation esthétique ; elle va également permettre de rendre les sols perméables et de retrouver ainsi le cercle vertueux de l’eau.
L’action « 100 arbres pour mon village » entre dans ce plan. L’idée est de planter cent arbres par an, sur différents sites de notre commune. Trente arbres ont déjà été replantés dans la sente qui mène au canal et une nouvelle plantation est prévue, avec le concours des habitants si cela est possible, en février.
Le cimetière accueillera des plantes couvre-sol ; les arbres plantés l’année dernière n’ayant pas résisté à la sécheresse seront remplacés, le coût sera pris en charge par la pépinière, dans le cadre de la garantie.
La végétation va également venir habiller les murs de nos bâtiments municipaux, comme la salle des fêtes ou la salle des sports.

Les jeunes s’engagent
Le Collectif Jeunes Engagés (CJE) a été lancé en 2020 : à l’été dernier, ce sont près de 60 jeunes qui ont participé à une réunion d’information. Des chantiers ont été entrepris comme la réfection du mur d’un bâtiment, le nettoyage et le désherbage de la commune, la sensibilisation des habitants à une gestion différente des espaces verts ; une action caritative a également été menée dans le cadre du Téléthon, avec à la clé 4 000 € récoltés. D’autres projets sont en cours, avec une participation aux évènements de la commune, des actions à l’international, une carte jeune, etc.

Un engagement vers une gestion responsable
Notre engagement pour le respect de l’environnement a été reconnu en 2019 par l’obtention du Label Commune 3 libellules de la Région Grand Est. Il se poursuit au travers de l’Agenda 21. Des objectifs ont été déterminés et un plan d’action rédigé. Il ne s’agit pas de tout révolutionner, mais bien d’agir en continuité sur des sujets comme la mobilité, les transports, la gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie, l’urbanisation, le cadre de vie, etc.

De nouveaux équipements et aménagements
Dès les entrées de notre village, nous avons choisi de marquer notre identité : de nouveaux panneaux plus contemporains vont être installés, la végétalisation va se poursuivre, et des éléments de décoration réalisés durant les activités collectives (ex : les centres de loisirs) seront intégrés. Notre territoire viticole, 100% Grand Cru, sera également mis à l’honneur.
Du côté du Jardin Sauvage, la mise en place d’un grand potager doit permettre d’alimenter les participants des « Camps Robinson », mais aussi de fournir les légumes pour l’opération « Soupe d’hiver » ou encore de sensibiliser aux pratiques du jardinage au naturel.
Des constructions sont également prévues afin d’améliorer les conditions d’accueil des évènements, dont le Campo Festival, comme une cuisine extérieure ou la mise en place de deux scènes.