Education

Education

Nouvelle directrice et nouveau projet scolaire

Claire Philippe occupe le poste de directrice de l’école de Sillery depuis septembre dernier. Une arrivée dans ce contexte si particulier qui impacte l’ensemble des activités et projets de l’établissement.

Avant de devenir directrice, Claire Philippe a exercé le métier de professeur des écoles durant une dizaine d’années dans différents lieux. Pourquoi a-t-elle postulé à Sillery ? « Je souhaitais rejoindre une école de plus grande envergure, avec une équipe plus importante et des projets plus ambitieux ». La première partie de l’année a bien entendu été compliquée à cause de la crise sanitaire entre les mesures à mettre en place et les activités et animations annulées.

Cette année 2021 marque le début de la phase de réflexion du nouveau projet d’école. S’étalant sur les trois prochaines années, il doit être le fil conducteur des activités scolaires de l’ensemble des classes, de la petite section au CM2. « Nous avons choisi de nous appuyer sur le Jardin Sauvage, qui nous permet de proposer des actions variées, déclinables pour toutes les classes de maternelle et d’élémentaire. Ce lieu sera notre point d’ancrage. Nous allons ainsi pouvoir travailler sur l’éducation à l’environnement, le respect de la nature, mais aussi permettre aux enfants d’enrichir leur vocabulaire. Nous pourrons également interroger nos propres pratiques. Nous aurons aussi des espaces pour faire classe à l’extérieur : nous proposerons ainsi un cadre différent, profitable en particulier à ceux qui ne sont pas à l’aise dans une salle de classe ». Ce projet débutera en septembre 2021, d’ici là, d’autres actions sont prévues, mais leur mise en place reste tributaire du contexte sanitaire.

L’école maternelle continuera son projet avec la même équipe éducative autour d’activités riches par leur diversité (jardinage, poterie, spectacles…) et leur ouverture au monde pour nos plus petits.