Economie

Economie

De nouveaux logements pour la commune

Deux projets immobiliers portés par le Foyer Rémois sont en cours sur le territoire de notre commune : le Domaine du Moulin et le Carré Bagatelle, qui viennent compléter l’offre de logements.
Rue du moulin de l’étang, le Foyer Rémois va construire un ensemble immobilier composé de trente appartements sur deux étages, disposant tous d’une terrasse privative de 9 à 16 m2. Une résidence à taille humaine destinée à la location. Dix-huit parcelles viabilisées et libres de construction à vendre s’ajoutent à ce projet, dont quinze ont déjà trouvé acquéreurs.
Pour le Carré Bagatelle, ce sont trente-sept logements, du T2 au T4, dont une dizaine restent encore disponibles. Au rez-de-chaussée, des locaux seront dédiés à des professionnels, avec le projet d’accueillir l’ADMR, une micro-crèche et des professionnels de santé.
Conformes aux ambitions du Foyer Rémois en termes de sobriété énergétique et de préservation des ressources, ces appartements disposeront tous d’un espace extérieur. « Ce projet permet de répondre à différentes demandes : des personnes âgées qui souhaitent quitter leur grande maison pour un logement plus adapté tout en restant dans leur village, ou encore des primo-accédants qui cherchent à s’installer dans un village plein de vie proche de Reims, explique Sylvain Le Viol, directeur commercial et du développement du Foyer Rémois.
La construction a déjà débuté, la première pierre devrait être posée dans les semaines qui viennent, pour une livraison des appartements prévue à l’été 2022.

Pose de la première pierre au Carré Bagatelle le 30 avril 2021

Innovations sur le site de Cristal Union

La campagne betteravière vient de s’achever, marquée par une bonne performance enregistrée sur le site de Sillery malgré des rendements historiquement faibles. Cristal Union va profiter de cette période de pause entre deux campagnes pour enclencher des travaux de grande envergure. L’usine va être totalement à l’arrêt pendant plusieurs mois afin de permettre différentes opérations de modernisation de l’outil.

Des installations supplémentaires sont ainsi prévues, afin notamment d’améliorer le dessablage des eaux et la séparation des herbes et des radicelles. Après les travaux de mise en place, une phase d’essais est prévue afin que tout soit totalement opérationnel pour la prochaine campagne, dont le début est prévu en septembre.

Ces travaux s’intègrent dans un important projet d’investissement autour du secteur Lavoir. Celui-ci a débuté l’année dernière avec le remplacement d’un automate. Il se poursuivra en 2022 avec l’installation de tables à rouleaux. « C’est un projet très important pour nous, nous souhaitions le réaliser depuis plusieurs années, explique Pierre Ducret, directeur du site de Sillery. Il va nous permettre d’accroître significativement l’efficacité du Lavoir ».