PAGE DÉDIÉE AUX ÉVÈNEMENTS DU COVID-19

Chacun est invité à rester chez soi pour éviter la propagation du virus Covid-19 jusqu’au 31 mars minimum.

Comment s’inscrire sur la plateforme d’entraide ? Suivez le tuto

Site officiel du COVID-19 (France)

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur le site officiel du Gouvernement :

Vous pensez avoir le virus ? faite le test.

Nez qui coule, gorge qui gratte, toux sèche, fièvre… Les symptômes du coronavirus sont désormais connus. Mais quelle est la marche à suivre si l’on souffre d’un ou plusieurs de ces maux ?  Un site internet a été mis en ligne pour aider les Français inquiets d’avoir été contaminés par le coronavirus à évaluer leurs symptômes et à être conseillés sur la marche à suivre.

Le site maladiecoronavirus.fr, référencé par le ministère de la Santé, permet à tous ceux qui pensent être contaminés de faire un « test » anonyme et gratuit : 24 questions sur ses symptômes mais aussi sur ses antécédents médicaux, son âge.

Posez-nous vos questions

Vous vous posez des questions sur l’organisation locale durant la période de confinement.

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.






Les règles de confinement

S’OCCUPER PENDANT LE CONFINEMENT

Une balade culturelle pour toute la famille

Depuis le temps que vous voulez emmener tout le monde au Louvre ou découvrir le musée d’Orsay : figurez-vous que le confinement vous en donne l’occasion !

De nombreux musées proposent des visites virtuelles. Vous pouvez même vous offrir une virée à l’étranger, sans passeport ni crainte de croiser un méchant virus  !

> Le musée du Louvre à Paris
> Le musée d’Orsay à Paris
Le musée Van Gogh à Amsterdam
Le British Museum à Londres
Le Guggenheim à Bilbao
Les musées du Vatican, pour réaliser, entre autres, une visite 360° de la Chapelle Sixtine

>> Pour les enfants, allez donc faire un tour sur le site  petitsmo.fr : les plus jeunes pourront y découvrir les collections du musée d’Orsay et de l’Orangerie de manière ludique.

Cuisiner avec vos enfants pour les occuper pendant la pandémie.

Vous avez envie de cuisiner avec vos enfants pour les occuper pendant la pandémie ? Voici des recettes faciles à faire !

Les recettes salées

Si voulez initier vos enfants à la cuisine tout en vous régalant pour le déjeuner et le dîner, c’est possible ! Il suffit de les accompagner dans la recette et de choisir des choses faciles à faire et très gourmandes. Optez pour les croque-monsieur,faîtes les réaliser une pâte à pizza maison pour le soir et laissez leur le choix de la garniture, apprenez-leur à faire un délicieux gratin de pâtes au fromage…

Les recettes sucrées

Qui dit enfant dit goûter ! Pour faire une petite pause entre deux leçons, sortez les tabliers et le rouleau à pâtisserie. Il existe de délicieux desserts à faire à la maison pour les occuper et leur offrir une pause sucrée savoureuse. Optez pour un marbré au chocolat, des cookies croustillants qui sortent du four ou encore des cupcakes au glaçage coloré pour développer leur fibre artistique !

L’ensemble des recettes est à retrouver sur:
https://www.ohmymag.com/recette/

Lire, regarder un film, dessiner…

> France Télévisions dispose du site Lumni et ses dizaines de ressources pédagogiques (jeux, vulgarisation de sujets d’actualité) ainsi que la plateforme Okoo et ses dessins animés en accès libre.
> Le site Taleming a créé une page collaborative de toutes les ressources destinées aux enfants consultables gratuitement sur internet : on y trouve plein d’histoires à écouter, des contenus audio pour se cultiver, des audiobook, des dessins, documentaires, émissions, des ressources pédagogiques, de quoi faire des activités manuelles… Rendez-vous ici pour découvrir la richesse qui s’offre à vous sur le net !
> Pendant la période de confinement, l’application Bayam est 100% gratuite  : elle donne accès à des jeux, comptines, cours de sports, contenus pédagogiques… il y a de quoi faire !

Garder la forme à Sillery

Pour garder la forme à Sillery, pendant ce temps de confinement, à l’aide d’un pc ou directement sur ton téléviseur si il est connecté..
Retrouvez toutes sortes d’entraînements : sans matériel, abdominaux, fessiers, tonification, perte de poids et plein d’autres encore…

👉Pour accéder à ce programme :
1️⃣Cliquez sur le lien : https://bit.ly/2QmQ9Fz
2️⃣Utilisez le mot de passe : fp20

Confinement : la Fnac met en ligne 500 livres numériques gratuitement

Dimanche 22 mars, la Fnac a décidé de mettre en ligne 500 livres au format numérique gratuitement. À destination de tous les internautes qui souhaitent découvrir ou relire certains livres, la Fnac a mis à disposition des œuvres de tous les genres sur son site. De la collection « Pour les nuls » aux remèdes de grands-mères en passant par « Les quatre filles du docteur March », les nouvelles de Stephen King, l’apprentissage de l’anglais…. le rayon Ebooks de Fnac propose des centaines d’écrits sans dépenser le moindre centime.

Comment télécharger les ouvrages qui nous intéressent ?

Pour accéder à vos classiques, bandes dessinées ou livres de recettes favorites, c’est très simple. Il suffit de se créer un compte sur le site de la Fnac, se connecter, sélectionner le livres qui vous tente, le mettre dans votre panier et finaliser votre commande. Après cela, votre livre en format « ePub » (qui a remplacé le PDF) sera téléchargeable dans l’onglet « mes commandes ».

Pour lire le fichier téléchargé, vous pouvez aussi bien utiliser votre liseuse que votre ordinateur, tablette ou smartphone. Des experts du rayon littérature de la Fnac sont toutefois à votre écoute si jamais vous rencontrez un problème dans l’acquisition d’une œuvre en ligne. (source:elle)

#culturechezvous

Initiative du ministère de la culture

Pour les enfants

Des expériences ludiques, apprendre à réaliser…

Tous publics

Parcourir les collections numérisées d’un musée,…

Pour les parents

Ressources éducatives, cours en ligne, livres…

Replongez-vous dans les évènements de Sillery

à travers les vidéos ci-dessous.

ACTUALITÉS NATIONALES

Les comptes Twitter de l’état en direct