Action locale et vie associative

Action locale et vie associative

Maintenir le lien entre tous les habitants

Garder le contact : telle a été la mission des élus, du CCAS et du Service à la population en 2020. Cette année plus que toutes les autres, le maintien du lien entre les habitants, et surtout les plus fragiles, s’est révélé essentiel.

Une vie associative chamboulée

La vie associative a beaucoup souffert du contexte sanitaire. Un grand nombre d’évènements ont dû être annulés ou reportés. La programmation pour l’année à venir s’annonce également compliquée, avec la prise en compte de restrictions et de consignes qui évoluent rapidement.
« Il y a beaucoup d’incertitudes. Même s’il va être difficile de prévoir des manifestations avant le mois de juin, nous mettons en place l’année comme si celle-ci allait se dérouler normalement, et nous adaptons en fonction de la situation », explique Jérôme Lacire, 3e adjoint.
Les habitants pourront donc participer à une balade contée autour des bâtiments de Sillery touchés par les deux guerres mondiales à l’occasion des commémorations du 8 mai. Les Olympiades, reprogrammées en avril, devraient se dérouler en octobre. La fête patronale, le Campo Festival, les festivités du 14 juillet, la brocante ou encore l’accueil de loisirs de l’été, le forum des associations en septembre, le Run In Reims en octobre et les cérémonies du 11 novembre : le traditionnel programme est maintenu, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire. « Nous intègrerons les contraintes, reporterons, annulerons si nous y sommes contraints. Nous avons aussi de beaux projets à proposer pour 2022. Nous avons besoin de nous retrouver pour conserver ce lien social fort présent à Sillery, notamment grâce aux 50 clubs qui animent la commune ».

Vigilance et assistance

Dès le premier confinement, une vigilance particulière a été mise en place pour les personnes isolées : « Nous leur proposions de faire leurs courses, nous prenions des nouvelles, explique Géraldine Floquet, 2e adjointe. Il y a beaucoup de solidarité entre les habitants à Sillery et nous pouvons compter sur des intervenants comme ceux de l’ADMR pour nous solliciter si besoin. L’isolement s’est davantage fait ressentir ces derniers mois, avec des personnes qui n’ont pas pu voir leur famille depuis longtemps. Nous ciblons alors les plus fragiles et sommes attentifs aux signes de baisse de moral ».

Des actions ont également été mises en place pour pallier l’annulation des rendez-vous traditionnels. Le repas de fin d’année a ainsi été remplacé par une distribution de paniers (bien) garnis. L’occasion d’une déambulation en musique dans le village durant deux matinées, avec chocolat et vin chaud pour les amateurs (dans le strict respect des gestes barrières). Une opération saluée par un grand nombre de Sillerotins.

Pour cette année 2021, les préoccupations restent les mêmes : « Nous poursuivons nos actions, envers les personnes isolées et tous les habitants de Sillery. Nous sommes à leur écoute et sommes prêts à tout mettre en œuvre pour les aider s’ils rencontrent des difficultés. Ils peuvent compter sur notre investissement, notre écoute et notre discrétion ».