top of page

Résultats trouvés pour «  »

Actualités (25)

  • Vive les grandes vacances à Sillery - Dispositifs 4-17 ans - Été 2024

    Téléchargez le programme des dispositifs de vacances été 2024 Le dispositif d’été est réparti en plusieurs structures adaptées aux publics concernés : Une structure pour les 4-7 ans Une structure pour les 8-13 ans Une structure pour les 14-16 ans Les camps Robinson à Sillery pour les 7-12 ans Les camps Voile au lac du Der La  formation BAFA  à partir de 17 ans et la possibilité d’être aide-animateur dès 16 ans La convention signée par le Grand Reims pour l’accueil de loisirs d’été à Sillery concerne uniquement les communes suivantes : Beaumont sur Vesle, Billy le Grand, Chigny les Roses, Les Petites Loges, Ludes, Mailly Champagne, Montbré, Rilly la Montagne, Sept Saulx, Trépail, Val de Vesle, Vaudemange, Verzenay, Verzy, Ville en Selve, Villers Allerand, Villers Marmery. L’enfant doit avoir de 11 ans révolus à 16 ans pour pouvoir être accueilli. Si vous n’habitez pas une des communes citée ci-dessus et que votre enfant n’a pas l’âge requis, vous ne pouvez pas l’inscrire à Sillery. Le Grand Reims a signé cette convention pour reprendre celle de l’ancienne Communauté de Communes Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims donc uniquement pour ces communes. Téléchargez le programme des dispositifs de vacances été 2024

  • Recensement citoyen

    Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent obligatoirement se faire recenser à l’âge de 16 ans. Pourquoi être recensé ? Pour s’inscrire à un examen (CAP, BEP, Baccalauréat etc …, permis de conduire …) Le recensement permet à l’administration de : - Convoquer je jeune pour qu’il effectue la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) - L’inscrire d’office sur les listes électorales Quelle est la procédure ? Le recensement s’effectue à la mairie du domicile dans les 3 mois suivant le 16ème anniversaire. Si vous n’avez pas respecté cela, vous pouvez effectuer la démarche jusqu’à votre 25ème anniversaire. Les pièces à fournir : - Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) - Le livret de famille - Un justificatif de domicile de moins de 3 mois Etant mineur, vous pouvez faire la démarche seul ou vous faire représenter par l'un de vos tuteurs. Afin d'établir votre inscription, merci de vous présenter à France Services avec les justificatifs nécessaires.

Tout afficher

Événements (23)

Tout afficher

Pages du site (85)

  • Déclaration d'accessibilité | sillery.fr

    Déclaration d'accessibilité (h1) (p) Cette déclaration a été mise à jour le [saisissez la date pertinente]. (p) Chez [indiquez le nom de l'organisation ou de l'entreprise], nous nous efforçons de rendre notre site [indiquez le nom et l'adresse du site] accessible aux personnes en situation de handicap. Ce qu'est l'accessibilité du Web (h2) (p) Un site accessible permet aux visiteurs en situation de handicap de naviguer sur le site avec la même facilité et le même plaisir que les autres visiteurs. Cet objectif peut être atteint grâce aux capacités du système sur lequel le site fonctionne et aux technologies d'assistance. Ajustements d'accessibilité du site (h2) (p) Nous avons adapté ce site conformément aux règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) [2.0 / 2.1 / 2.2 - sélectionnez l'option correspondante], et avons rendu le site accessible au niveau [A / AA / AAA - sélectionnez l'option correspondante]. Le contenu de ce site a été adapté pour fonctionner avec les technologies d'assistance, telles que les lecteurs d'écran et l'utilisation du clavier. Dans le cadre de cet effort, nous avons également [retirez les informations non pertinentes] : (p) Utilisé l'Assistant d'accessibilité pour rechercher et résoudre les problèmes d'accessibilité potentiels Configuré la langue du site Configuré l'ordre du contenu des pages du site Défini des structures de titres claires sur toutes les pages du site Ajouté du texte alternatif aux images Implémenté les combinaisons de couleurs qui respectent le contraste de couleurs requis Réduit l'utilisation du mouvement sur le site Veillé à ce que toutes les vidéos, tous les fichiers audio et tous les fichiers du site soient accessibles Déclaration de conformité partielle au standard en raison de contenus provenant de tiers (h2) [ajoutez uniquement si pertinent] (p) L'accessibilité de certaines pages du site dépend de contenus qui n'appartiennent pas à l'organisation, mais à [indiquez le nom du tiers concerné]. Les pages suivantes sont concernées : [énumérez les URL des pages]. Nous déclarons donc une conformité partielle au standard pour ces pages. Dispositions d'accessibilité dans l'organisation (h2) [ajoutez uniquement si pertinent] (p) [Décrivez les dispositions prises en matière d'accessibilité dans les bureaux/succursales de l'organisation ou de l'entreprise de votre site. La description peut inclure toutes les dispositions actuelles en matière d'accessibilité, depuis le début du service (ex. le parking et/ou les stations de transport public) jusqu'à la fin (ex. le guichet de service, la table du restaurant, la salle de classe, etc.). Elle doit également préciser toutes les dispositions supplémentaires en matière d'accessibilité, telles que les services destinés aux personnes en situation de handicap et leur emplacement, ainsi que les accessoires d'accessibilité (ex. les systèmes d’induction magnétique et les ascenseurs) pouvant être utilisés]. Demandes, problèmes et suggestions (h2) (p) Si vous constatez un problème d'accessibilité sur le site, ou si vous avez besoin d'une aide supplémentaire, vous pouvez nous contacter par l'intermédiaire du coordonnateur de l'accessibilité de l'organisation : [Nom du coordonnateur de l'accessibilité] [Numéro de téléphone du coordonnateur de l'accessibilité] [Adresse e-mail du coordonnateur de l'accessibilité] [Indiquez toute autre information de contact pertinente/disponible]

  • Environnement | sillery.fr

    Environnement Le projet environnement Volonté politique Agenda 21 Développement durable Plan de Gestion Différenciée Cahier des charges Label "Commune Nature" Valorisation de l'environnement Jardin Sauvage Education à l'environnement Domaines d'interventions Les domaines d’intervention possibles pour une politique de développement durable à Sillery sont : maîtrise de l’énergie le bâti communal, les équipements, l’habitat protéger les espaces naturels Protection de l’eau transports alternatifs recycler les déchets Education et citoyenneté Développement local action sociale exemplarité de la collectivité Par ailleurs le conseil municipal a adopté un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui intègre des dispositions relatives au développement durable. Interactions avec le PLU Quelques thématiques du PLU sont en lien direct avec le projet autour du développement durable ? La circulation douce à Sillery La protection du patrimoine naturel La valorisation des berges du canal et de la Vesle Protection de l’eau La requalification du vieux village Notre village est caractérisé par 3 domaines d’intervention principaux L’embellissement du village à travers notamment ses espaces verts et la gestion différenciée La valorisation touristique L’éducation à l’environnement avec le jardin sauvage comme pierre angulaire Le projet environnement LA VOLONTE POLITIQUE DE LA MUNICIPALITE DE SILLERY Le conseil municipal encourage une politique de développement durable et a décidé de mettre en place un agenda 21 local adapté à l’échelle du village intégrant 3 dimensions : l’environnement, l’économique et le social. Par conviction L’engagement dans une démarche de Développement durable est généralement motivé par : La conscience de devoir faire face à des enjeux internationaux de première urgence ; La volonté de répondre à des enjeux locaux et de satisfaire certaines aspirations profondes d’un nombre croissant de nos concitoyens La perspective de retirer des bénéfices directs et indirects de la démarche ; La pression financière de plus en plus forte des collectivités territoriales et de l’État qui poussent en ce sens. Dans un contexte financier d’austérité, de baisse des dépenses publiques, il faut être efficient. Pour faire du développement local En conduisant une démarche de Développement durable, une collectivité ne se détourne pas de ses centres d’intérêt : au contraire, elle répond pleinement à son développement local, à ses enjeux actuels qui sont de : Renforcer l’attractivité de son territoire : en développant de nouvelles filières de services à la personne et en maintenant des services publics existants, en développant les énergies renouvelables pour préserver la patrimoine naturel et culturel… Garantir une bonne qualité de vie à tous : en favorisant la mixité sociale, en facilitant l’intégration des jeunes, en tenant compte du vieillissement de la population… S’adapter aux changements environnementaux : en limitant la production de déchets, en réduisant la consommation d’énergie… Rendre les habitants actifs de la vie locale : en favorisant la création de lieux d’échanges, de rencontres, en soutenant les projets sur une concertation avec les citoyens, en soutenant activement la vie associative… Pour changer notre société Le Développement durable ouvre la voie d’un nouveau code de conduite pour changer la société. Il place le curseur du changement entre un monde qui n’a de but que la croissance et un autre qui serait contraint à décroitre. Dans quelle type de société voulons nous vivre ? Quel héritage veut-on laisser aux générations futures ? Agenda 21 L’objectif principal d’un Agenda 21 est le développement durable du territoire, à partir de ses atouts et de ses faiblesses. Il doit permettre de : répondre aux besoins essentiels des habitants, renforcer la cohésion sociale et la solidarité entre les personnes et entre les territoires, lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité et les ressources naturelles (eau, air, sol, …), inventer de nouveaux modes de développement, plus responsables. Notre Agenda 21 est placé sous la responsabilité décisionnelle du conseil municipal de Sillery. Pourquoi faire un Agenda 21 à Sillery ? Qu’est ce que la gestion différenciée ? La gestion différenciée (parfois qualifiée de gestion harmonique, gestion raisonnée durable, gestion évolutive durable, gestion raisonnable) est une façon de gérer les espaces verts qui consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité ni la même nature de soins. Cette gestion permet ainsi de répondre à la fois à des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Pour une définition plus complète de la gestion différenciée, suivez ce lien En quoi consiste le Plan de Gestion Différenciée (PGD) ? C’est un outil de planification, un cahier des charges pour la mise en œuvre de la Gestion Différenciée en fonction des spécificités de la commune. Si Sillery a été précurseur dans l’arrêt de l’utilisation des pesticides et des produits phytosanitaires depuis 2013, la loi Labbé de interdit toute utilisation de ces produits depuis le 1er janvier 2017. Le “Zéro Phyto” nécessite aujourd’hui une remise en cause complète des méthodes traditionnelles de gestion des espaces publics. Finis les espaces “tout béton” à l’affut de la moindre herbe folle armé d’un pulvérisateur d’herbicide, fini le fleurissement ancestral avec des fleurs annuelles gourmandes en eau et qu’on jette à la poubelle à la fin de l’été, finie l’uniformité des rases pelouses du village, pour la plupart non foulées par les habitants et qui ressemblent à des greens de golf… Ce sont à la fois les mentalités, les habitudes et les techniques qu’il faut changer. Pour ce faire, la conception du PGD a répondu à une méthodologie précise : Analyse de l’existant par un inventaire quantitatif et qualitatif des espaces verts communaux Classification des espaces verts selon des “codes qualités” qui traduisent les objectifs de gestion qui s’y rattachent : - Espaces de prestige (centre du village, église, cimetière) où les exigences en matière d’entretien, de désherbage et de fleurissement sont renforcées. L’entretien y est plus intense. - Espaces rustiques (les accompagnements de voirie dans les quartiers, les parcs, les lieux accueillant du public). L’intensité de l’entretien est abaissée, les tontes par exemple moins régulière, la tolérance à la végétation spontanée est plus marquée. - Espaces naturels, ces zones sont des espaces où l’entretien est minimal pour garantir l’accessibilité et la sécurité des usagers. Cela diversifie le paysage communal ainsi que les habitats pour la faune et la flore avec notamment des tontes différenciées. Zones peu fréquentées mais avec une grande diversité biologique. Définition des orientations de gestion Le conseil municipal a adopté fin 2017 les orientations suivantes : - Réfection/Restauration des espaces verts désuets, vieillis, inadaptés - Diminution de plantations des fleurs annuelles au profit des vivaces - Extension de la pratique des prairies et jachères fleuries - Programme de plantation de haies champêtres - Végétalisation générale de la commune : bâtiments, pieds d’arbres, … - Amélioration du mobilier urbain Mise en place du plan d’actions Il convient maintenant de passer à la phase opérationnelle du projet, les changements “visibles”. Des priorités d’actions selon les zones sont définies pour un planning prévisionnel sur plusieurs années. Plan de Gestion Différenciée Sillery obtient le label "Commune nature 3 libellules" C’est avec une immense fierté que nous nous sommes vu remettre cette distinction ultime venant récompenser les nombreux efforts consentis par l’ensemble des acteurs de notre village en terme de protection et de valorisation de l’environnement. Les collectivités pouvaient obtenir de 1 à 3 libellules en fonction de leur degré d’implication. Plusieurs points ont ainsi été valorisés par la région Grand-Est, porteur du label : 3- Biodiversité, pédagogie et implication citoyenne Ces 3 mots sont des composantes essentielles de notre projet municipal. Quelques exemples suffisent à en illustrer la teneur. - Le rûcher communal, avec à l’origine 8 sillerotins qui ont suivi une formation gratuite chez un apiculteur, certains d’entre eux qui ont fait naitre et qui font vivre au quotidien ce rûcher et qui ont à leur tour formé d’autres personnes qui souhaitaient découvrir le monde fabuleux des abeilles. Une belle production de miel, des ateliers de construction de ruches ou d’accessoires, la sensibilisation à l’importance des abeilles dans la pollinisation des plantes, de leur nécéssaire protection. - Le jardin sauvage, outil pédagogique essentiel, lieu de passage de toutes les générations et particulièrement les enfants qui y découvrent la nature et ses innombrables richesses, les ânes, les moutons, les mares pédagogiques, les sous-bois et la construction de cabanes, la camps Robinson l’été et la vie au dehors, le soir autour du feu… - Les animations à thèmes, avec et pour les habitants. Les sorties champignons avec les séniors, le village du partage et solidaire du Campo Festival, les conférences autour de l’éducation avec la nature, la distribution gratuite de fumier pour aider les jardiniers amateurs en quête d’une alimentation saine, les initiations à la taille des arbres, … Cette distinction « Commune Nature » ne saurait être un réel accomplissement sans l’implication et la sensibilisation de l’ensemble des acteurs de notre village : élus, agents municipaux, habitants, associations, écoles, entreprises. Nous sommes conscients des incompréhensions ou mécontentements suscités par les changements que nous avons dû opérer ces dernières années. Mais grâce à cela, nous sommes passés d’un espace public où le « tout minéral » était roi, où la moindre petite plante, aussi jolie ou fleurie puisse-t-elle être était éradiquée au nom d’une notion très relative et subjective de propreté, à un espace plus « sauvage », plus vert, bien moins « sale » qu’un herbicide pourtant longtemps vénéré malgré les menaces qu’il a fait peser sur la biodiversité, l’eau et notre santé. La nouvelle donne implique un changement d’habitudes, de pratiques et de mentalités. Tolérance de la végétation spontanée, fauchage tardif… Les espaces prennent désormais un aspect plus « sauvage », plus naturel. Ils sont le résultat d’une prise de conscience locale, nationale et internationale des effets néfastes des pratiques de désherbage intensif par les pesticides et de la nécessaire protection de la ressource en eau et de la biodiversité. Nos choix ont ainsi été guidés par une réelle détermination à améliorer les choses en ce sens et par les enjeux financiers (coûts exorbitants du désherbage manuel par exemple) que cela implique. La distinction « Commune Nature – 3 libellules » représente ainsi une belle reconnaissance de notre projet. 1- La suppression des produits phytosanitaires Depuis plusieurs années (2012), dans un souci de protection de la ressource en eau, la commune a réduit drastiquement l’utilisation des produits phytosanitaires, anticipant même l’interdiction faite aujourd’hui aux communes de traiter leurs espaces publics avec ce type de produits. En 2017, avec la signature de la charte « Zéro Phyto », les traitements ont été abandonnés ce qui nous a obligé à repenser entièrement notre façon d’entretenir les espaces publics. Un site désherbé autrefois en quelques minutes à l’aide d’un vaporisateur nécessite désormais des heures de travail à la binette ou des investissements dans des machines énergivores en ressources (eau et combustibles) et en temps. Nous avons donc adopté des solutions alternatives consistant principalement dans la mise en oeuvre d’un plan de gestion différenciée. 2- L’adoption d’un plan de gestion différenciée La commune applique depuis 3 ans une gestion différenciée des espaces communaux, ce qui veut dire que chaque espace est aménagé et géré de manière réfléchie, en fonction de son utilisation et des ses caractéristiques, selon le principe « entretenir autant que nécessaire mais aussi peu que possible ». L’ensemble des espaces verts (et des voiries) entretenus par les services communaux ont d’abord été inventoriés, puis répartis en 3 classes selon le mode d’entretien que l’on y applique. Ainsi, à certains endroits bien choisis, une gestion plus écologique permet de favoriser la biodiversité et de limiter les impacts sur l’environnement et sur la santé humaine. De plus, à l’échelle de la commune, la gestion différenciée permet de varier les paysages et de rendre les travaux d’entretien moins coûteux et plus efficaces. Un dossier spécial et détaillé sera prochainement disponible dans ces colonnes mais nous pouvons déjà en présenter ici les principales caractéristiques : - Réduction drastique des plantes annuelles au profit des plantes vivaces - Extension progressive des prairies et jachères fleuries - Favoriser le fauchage tardif - Développer le paillage des sols pour limiter le désherbage et maintenir l’humidité - Plantation de haies champêtres et éviter les haies monospécifiques (d’une seule espèce) - Désherbage alternatif raisonné (désherbeurs thermiques notamment) - Tolérance et acceptation de la végétation spontanée (trop souvent injustement appelée « mauvaise herbe »…!) En plus de ces changements de méthodes qui ont inévitablement eu un impact sur l’aspect paysager de notre village, le jury a également souhaité valoriser notre démarche de protection de la biodiversité et d’implication citoyenne. L’éducation à l’environnement est un point fort de notre projet pédagogique. Les supports pédagogiques Les actions Le Jardin Sauvage Depuis de nombreuses années, nous essayons de formaliser cette volonté à travers des actions variées à destination de différents publics. Pour ce faire, nous gardons à l’esprit les caractéristiques essentielles de notre façon de penser l’animation et la cohésion sociale : le décloisonnement, c’est-à-dire supprimer les barrières démographiques, sociales et spatiales qui trop souvent jalonnent les projets d’animation. Les lieux et les temps d’animation sont universels : Ils ne s’adressent pas qu’à une catégorie de personnes qui s’accapare l’endroit pendant un temps donné. L’animation est ouverte à tous, avec peut-être des supports pédagogiques différents, mais avec une volonté d’aboutir à un objectif commun qui est l’affaire de tous. La plus-value générale : Dans tous les cas, l’action menée doit apporter une plus-value à l’ensemble des acteurs qui y sont engagés. Les publics ressortiront avec un savoir-faire, un savoir, une reconnaissance quelconque, un lien tissé tandis que l’institution, le village, la collectivité percevra une amélioration de son environnement au sens large (cadre de vie, lien social…). Notre priorité concernant les activités d’éducation à l’environnement va à la découverte du monde vivant. Nous pensons que le vivant est la clé d’entrée la plus adaptée à la sensibilisation de tous aux questions d’environnement. Nous nous appuyons sur des espaces naturels que nous tentons de faire vivre à partir de constats et de convictions qui guident notre action. ​ Le Jardin Sauvage en est le parfait exemple. Tous les supports pédagogiques qui y sont développés naissent de notre regard sur la société moderne et sur l’évolution de notre environnement proche. Un exemple concret : Face aux difficultés financières des familles (réelles ou à venir), nous pensons que l’apport de connaissances et de savoir-faire liés à un retour à la terre et à l’exploitation du potager et du verger peuvent permettre d’améliorer significativement les ressources des familles et, point non négligeable, la qualité des assiettes. Loin de nous l’idée de vouloir « forcer » les publics à adopter des comportements, notre volonté est davantage d’apporter à ceux-ci des solutions alternatives, un autre regard sur ce qui nous entoure et notre capacité à l’exploiter d’une quelconque manière (bien-être moral ou financier). Mais le Jardin Sauvage ne doit pas rester un sanctuaire d’où rien ne sort. Le Jardin est un laboratoire d’idées, un lieu d’expérimentation d’actions qui auront vocation à se généraliser à l’ensemble du territoire. Les supports pédagogiques ​ Les mares, Le four à poterie (Rakou), Le four à pain, les ânes, l’activité nichoirs et mangeoires (LPO), les ruches, l’activité d’affut et d’observation, la haie champêtre, les parcelles de sous-bois, l’Espace tir à l’arc et les chalets. Les actions menées ​ Ecole élémentaire et maternelle, sur le temps scolaire avec des sorties à thème et sur le temps périscolaire (loisirs récréatifs) Accueils de loisirs : Stages nature, mini-camps, camps trappeurs, activités pédagogiques Envers les particuliers : Animations familles Les Portes ouvertes La Semaine du Développement Durable Les manifestations municipales : Animations de Pâques, Olympiades, …

  • Publications | sillery.fr

    À Sillery - La revue interviewée "À Sillery" est un magazine semestriel principalement basé sur des interviews de personnalités du village. DÉCEMBRE 2022 ​ JUIN 2023 ​ MAI 2024 Sillery Vous Informe Le Sillery Vous Informe (appelé communément SVI) est une gazette à parution périodique. Elle a pour but d'informer les habitants des rendez-vous à venir. 2023 5 janvier 19 janvier 25 janvier 2 février 2 mars 16 mars 6 avril 4 mai 18 mai 1er juin 15 juin 22 juin 29 juin 31 août 7 septembre 21 septembre 5 octobre 19 octobre 9 novembre 7 décembre 2024 11 janvier 25 janvier 15 février 14 mars 28 mars 11 avril 25 avril 10 mai 23 mai 6 juin 13 juin 27 juin

Tout afficher

Voici les résultats de votre recherche

bottom of page