DEFINITION

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
Il assure différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté, lutte contre les exclusions,…
Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale et les transmet aux autorités ayant le pouvoir de décision (conseil général, préfecture, sécurité sociale,…).
Il est géré par un conseil d’administration composé, outre le maire, président de droit, à parité de conseillers municipaux élus par le conseil municipal et de personnes nommées par le maire parmi les personnes participant à des actions d’animation, de prévention ou de développement social menées dans la commune.

LES MEMBRES DU C.C.A.S DE SILLERY

Présidente : Géraldine FLOQUET

Membres :
Fabienne DELAINE-PETIT, Podologue
Odile GIRSCH, Retraitée
Nicole COULON, Présidente Association A.D.M.R
Claudine MARGUET, Représentante de l’U.D.A.F (Union Départementale des Associations Familiales)
Magali JOREZ, Infirmière libérale
Nicole DESSAINT, Directrice Ecole Maternelle
Steve HEUSGHEM, Conseiller Emploi Formation (Mission Locale de Reims)
Henriette CHASSEIGNE, Présidente de l’association « Club du 3ème âge »

LES PRINCIPALES MISSIONS DU C.C.A.S

    • Les accueils de loisirs de 4 à 16 ans comprenant :

– Les mercredis de septembre à juin sauf période de vacances scolaires
– Les vacances de Février (2 semaines)
– Les vacances de Pâques (2 semaines)
– Les vacances d’Eté (5 semaines)
– Les vendredis de 17h à 22h (accueil 13-16 ans)

Plus d’infos sur la page des accueils de loisirs

    • Les personnes âgées :

Organisation du repas de fin d’année pour les personnes de 65 ans et plus

    • Les aides financières aux sillerotins en difficulté :

Le C.C.A.S de Sillery soutient les personnes en difficulté. Ces aides sont principalement financières sous forme de bon d’achat alimentaire, avance de trésorerie pour payer une facture, commande de fuel … Un remboursement leur est demandé avec possibilité d’établir un échéancier de remboursement.