La commune sensibilise les différents publics :

Le service à la population de la mairie de Sillery mène de nombreuses actions de sensibilisation des enfants, des jeunes, des adultes et des séniors à l’environnement.
Pour cela, nous cherchons à développer des supports pédagogiques variés et adaptés dans le cadre naturel de notre village et de notre jardin sauvage (lien jardin sauvage).

Les écoles:

Nous proposons à l’école élémentaire des animations d’éducation à l’environnement en lien avec les programmes scolaires. Un éducateur municipal est en lien permanent avec les instituteurs pour la mise en place de ces animations.
Pour certains aménagements, l’école partcipe activement à la réalisation. C’est le cas par exemple des plantations de haies dans le village: La haie champêtre est uniquement composée d’arbustes dont les espèces sont d’origines locales.
En plus de son aspect décoratif, cette haie est un formidable milieu de vie, de nourriture, de reproduction et de protection pour la faune.
Nous essayons à SILLERY de multiplier les haies champêtres et reconstruire ainsi de véritables cordons écologiques.
Vous en trouverez notamment le long du canal, dans le parc de la Vesle et le long de la sente menant au nouveau lotissement communal, haie qui a été plantée par les enfants des écoles ; la dernière vient d’être plantée le long du cimetière civil.

Activités périscolaires:

Les enfants ont la possibilité de participer à des activités d’éducation à l’environnement pendant les loisirs récréatifs de 16h30 à 17h45. Parmi celles-ci, l’initiation au jardinage, l’entretien des ânes…

Les accueils de loisirs:

Le projet pédagogique des accueils de loisirs met l’éducation à l’environnement au coeur des activités proposées. Ainsi, les enfants peuvent participer à des animations diverses et variées selon les saisons.
Par exemple, pendant l’accueil de loisirs des vacances d’été, par l’intermédiaire des camps trappeurs ouverts aux enfants de 7/8/9 ans et 10/11/12 ans.
Le bivouac se fait au jardin sauvage du lundi au vendredi.  Les enfants participent à des activités plein air sportives (canoë kayak, parcours aventure, course d’orientation,  etc… ) des activités spécifiques d’observation de la nature, d’activités d’arts plastiques en relation avec la nature etc…

Les Ados:

Les ados ont la possibilité de participer à des chantiers de jeunes pendant les vacances scoalires. Ces chantiers sont souvent en lien avec la nature et ont pour objet de construire, de fabriquer, de bricoler au service du collectif.
En échange de cette participation, les ados sont récompensés par des sorties ou la gratuité des inscriptions aux accueils de loisirs.

Le public adulte et les séniors:

Des activités autour de l’environnement sont régulièrement proposées pendant l’année en fonction des saisons. Sorties champignons, Sorties fleurs de printemps, Ateliers de fabrication de nichoirs…

Le concours des écoles fleuries:

L’école maternelle participe au concours des écoles fleuries pour la plus grande joie des petits qui découvrent l’univers des jardins, des graines, des récoltes.
En 2010, au concours des écoles fleuries organisé par l’OCCE , l’école a été récompensée de 3 coccinelles.

 

 

La commune souhaite un investissement plus actif des habitants:

La commune s ‘engage à fleurir la traverse du village  (rue de Taissy et rue du Canada) les bâtiments communaux et les 5 entrées  ainsi que les intersections, à fleurir les bacs, les placettes.
Mais il est demandé aux Sillerotins d’accompagner l’effort communal.
Pour cela :
La commission de l’environnement invite tous les lauréats des jardins fleuris à apporter  leur aide aux acteurs du fleurissement communal.

 

La commune sensibilise les jeunes ados et les enfants :

Les 3 animateurs participent à la sensibilisation des enfants et des jeunes à l’environnement

Pendant le centre aéré des grandes vacances, par l’intermédiaire des camps trappeur ouverts aux enfants de 7/8/9 ans et 10/11/12 ans. Le bivouac se fait au jardin sauvage du lundi au vendredi. Les enfants participent à des activités plein air sportives (canoë kayak, parcours aventure, course d’orientation, etc… ) des activités spécifiques d’observation de la nature, d’activités d’arts plastiques en relation avec la nature etc…