Différents facteurs (évolution démographique, demande de la population…) ont incité le service à la population à mettre en place un dispositif d’animations spécifiques réservé aux plus de 50 ans.

 

Dispositif 1,2,3 bougez!

Nous proposons ainsi aux séniors de notre village diverses animations sportives ou culturelles gratuites tout au long de l’année. Un programme est ainsi élaboré chaque année pour les périodes de printemps et d’automne.

Les objectifs de ce dispositif sont multiples:

– Favoriser la rencontre et l’échange entre ces personnes qui parfois se croisent sans véritablement se connaitre.

– Favoriser la transmission des savoir-faire. Chacun peut apporter son expérience personnelle au service de l’animation. Un sénior peut ainsi proposer aux autres une animation.

– Favoriser les échanges intergénérationnels: Un sénior peut proposer une animation aux plus jeunes dans le cadres des dispositifs jeunesse..

– Proposer aux séniors des activités sportives visant à leur apporter un mieux-être physique ou leur faire découvrir des sports adaptés à leur condition physique.

Les activités proposées sont diverses et variées: Ateliers Pâtisserie, Sorties « découverte du patrimoine », Tir à l’Arc, Marche Nordique, Ateliers Bricolage, Poterie, etc…

 

Cours Informatique

En plus de ces activités ponctuelles, les séniors ont la possibilité de s’inscrire à l’année en « Cours Informatique » avec Yvan. Différents groupes de niveaux sont mis en place afin de répondre au mieux aux besoins de chacun