Nous souhaitons que chaque jeune, à partir de 16 ans, ait la possibilité de vivre une première expérience professionnelle pour le préparer au mieux à son avenir. C’est aussi pour lui un engagement personnel au service d’un projet collectif.

Nous lui proposons un parcours de formation mêlant formations théoriques, stages pratiques dans la structure et bénévolat dans le cadre de divers projets (accueils de loisirs, évènements municipaux…).

Parcours-type :

Dispositif « Devenir Animateur »

Dès 16 ans , après avoir fréquenté l’accueil de loisirs en tant que consommateur, le jeune s’engage dans le dispositif « Devenir Animateur » : Pendant 3 semaines à l’accueil de loisirs d’été, il aura une formation théorique interne au cours de laquelle il pourra expérimenter de nouvelles activités et avoir une première approche des techniques d’animation. Il sera aussi intégré à des groupes d’âge en tant qu’assistant aux animateurs diplômés.

Stage de Base BAFA

17 ans : Le jeune suit la formation BAFA dispensée à Sillery. Nous lui proposons en cas de réussite à la session de base une semaine de stage pratique rémunérée. Sa deuxième semaine de stage pratique sera effectuée de manière bénévole afin de donner son véritable sens au mot « engagement ».

 

 

Stage de Perfectionnement BAFA

Nous proposons au cours de l’année suivant la session de base une session de perfectionnement pour tous ceux souhaitant poursuivre leur formation.

 

Par ailleurs, les animateurs en formation sont régulièrement sollicités pendant l’année pour participer de manière bénévole aux différents évènements municipaux (Olympiades, crèche vivante,…).