Depuis plus de 10 ans et la mise en place d’une structure spécifique adolescents, notre service a expérimenté différentes formes d’accueil des jeunes (fréquence d’ouverture, degré d’autonomie, horaires, tranches d’âge…)

Aussi différentes qu’elles aient pu être, ces expériences ont toutes montré que l’on fonctionnait par cycles de durée plus ou moins longue.

Pour que notre action prenne tout son sens et que notre volonté de voir les jeunes devenir des citoyens-acteurs  engagés et porteurs de valeurs aboutisse, nous avons mis en place une politique qui se caractérise par :

–           L’accueil des jeunes de 13 à 16 ans sur des temps de vacances ou en accueil ouvert sur leur temps libre.

–          La possibilité à partir de 16 ans de vivre une première expérience professionnelle dans le cadre des accueils de loisirs et d’être accompagnés dans projets d’engagement personnel (associations, chantiers de jeunes…).

ACCUEIL DU VENDREDI

Le vendredi soir correspond à la fin de semaine pour les collégiens et nous adaptons donc notre fonctionnement à leur rythme et selon leurs volontés. Ici, trop d’activités peut représenter un frein à leur présence.

La soirée du vendredi repose alors sur deux axes : Une première partie de soirée « libre » avec des activités d’accueil ouvert et la préparation du repas Une seconde partie de soirée décidée la semaine précédente avec des activités plus encadrées

Activités proposées :

Principalement des activités d’accueil ouvert, avec la mise à disposition du matériel :

Billard, baby-foot, salle de jeux vidéo, télévision, lecture, fléchettes

Activités encadrées proposées : Pâtisserie, sports collectifs, salle des sports, Courses d’orientation dans le village.

AIDE AUX DEVOIRS

Jours & horaires de fonctionnement :

Nous proposons aux jeunes collégiens de la 6ème à la 3ème une plage horaire  pour faire leurs devoirs avec l’aide d’une animatrice qualifiée le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h30 à 19h.

VACANCES DE FÉVRIER ET PÂQUES

Nous organisons pendant les vacances de février et Pâques un accueil de loisirs réservé aux 12-16 ans avec des activités et des horaires adaptés aux attentes de cette tranche d’âge.

L’esprit ici est de développer l’autonomie et la responsabilité avec un programme « à la carte » et une pratique des activités selon les envies des jeunes.
Le programme d’animation est établi en début de semaine avec les ados qui décident de leurs activités et réalisent leurs propres vacances. Ils ont le choix sur une large palette d’activités et sont accompagnés par des animateurs polyvalents.
Chaque jour, ils se retrouvent dans la salle réservée aux ados de l’Espace Irma Noël pour profiter de ses équipements favorisant la rencontre, l’échange et les loisirs.

Ouverture de l’accueil de 17 h à 22 h avec un repas préparé par le groupe

VACANCES D’ÉTÉ

L’accueil de loisirs Ados Été est intégré au dispositif Été de la commune de Sillery. Il s’en distingue pourtant puisqu’il s’agit d’une structure spécifique adaptée aux besoins et attentes des adolescents.

Les ados se retrouvent chaque jour dans une salle qui leur est réservée et aménagée de façon à favoriser la rencontre, les échanges et les loisirs.

Le programme d’animation est en partie préparé à l’avance sur des thématiques précises (stages, camps…).

Les ados sont  consultés pour définir le programme d’activités restantes.

Une large palette d’activités est proposée :

Les activités sportives avec le VTT, le Canoë, l’escalade, l’orientation, les jeux traditionnels, les sports collectifs…

Nous appuyons également les activités culturelles par l’intermédiaire d’animateurs qualifiés :  projets autour de l’art, création de films et clips vidéo…

Les ados ont également la possibilité  de quitter le village et de participer à des camps voile au lac du Der.

Échanges avec des structures extérieures.

 

Projets spécifiques


La TRIBU (Ateliers de création)

La Tribu est un collectif d’ados créatifs, une marque déposée locale. L’enjeu est ici de réaliser des productions à travers différents supports (couture, vidéos, podcasts audios, réalisations d’affiches annonçant les évènements municipaux…) signés « La Tribu ».

 

Ados Vacances – Devenir animateur

Nous souhaitons que chaque jeune, à partir de 16 ans, ait la possibilité de vivre une première expérience professionnelle pour le préparer au mieux à son avenir. C’est aussi pour lui un engagement personnel au service d’un projet collectif.

Nous lui proposons un parcours de formation mêlant formations théoriques, stages pratiques dans la structure et bénévolat dans le cadre de divers projets (accueils de loisirs, évènements municipaux…).

Parcours-type :

16 ans : Après avoir fréquenté l’accueil de loisirs en tant que consommateur, le jeune s’engage dans le dispositif « Devenir Animateur » : Pendant 3 semaines à l’accueil de loisirs d’été, il aura une formation théorique interne au cours de laquelle il pourra expérimenter de nouvelles activités et avoir une première approche des techniques d’animation. Il sera aussi intégré à des groupes d’âge en tant qu’assistant aux animateurs diplômés.

17 ans : Le jeune suit la formation BAFA dispensée à Sillery. Nous lui proposons en cas de réussite à la session de base une semaine de stage pratique rémunérée. Sa deuxième semaine de stage pratique sera effectuée de manière bénévole afin de donner son véritable sens au mot « engagement ».

Nous proposons au cours de l’année suivant la session de base une session de perfectionnement pour tous ceux souhaitant poursuivre leur formation.

Par ailleurs, les animateurs en formation sont régulièrement sollicités pendant l’année pour participer de manière bénévole aux différents évènements municipaux (Olympiades, crèche vivante,…).

Ados Vacances-Chantiers de jeunes

Objectifs des chantiers de jeunes

–           Acquisition des savoir-faire et transmission (valorisation des apprentis)

–           Agir au service de la collectivité, apprentissage d’une nouvelle citoyenneté

–          Expérience de vie collective

–          Transmettre le goût de l’effort

Ados Vacances-En route vers l’autonomie : Séjours extérieurs et échanges de jeunes

« En route vers l’autonomie » rassemble différents projets spéciaux avec des objectifs spécifiques mais souvent semblables. L’autonomie est au cœur de l’action et nous essayons de lui donner tout son sens.

SÉJOUR EN AUTONOMIE – DÉCOUVERTE D’UN TERRITOIRE

Objectifs de départ :

Nous travaillons tout au long de l’année avec un groupe d’adolescents avec comme fil conducteur la recherche de divers objectifs : autonomie dans la vie quotidienne (se nourrir, organiser son temps, choisir ses activités), acquisition de savoir-faire (pratique des NTIC, réalisation vidéo et audio), développement de la socialisation (mise en situation face à différents publics (jeunes enfants, ados, adultes, seniors).

Afin d’évaluer au mieux les démarches entreprises et formaliser l’aboutissement de ces objectifs, il semblait important de proposer à ces jeunes un temps de vacances leur permettant de mettre concrètement en pratique l’ensemble des acquis.

Nous souhaitons donc pour ce faire leur proposer des séjours en quasi-autonomie.

Ados Vacances-En route vers l’autonomie : SILLERY EXPRESS

C’est un concept novateur d’animation lié aux spécificités des objectifs pédagogiques aves les adolescents. C’est un Rallye Aventure sur 5 jours qui confronte des équipes de 4 adolescents. La semaine se fait sous forme d’échange, nous accueillons en effet un groupe d’ados de Muizon pendant cette semaine.

 

La TRIBU (Ateliers de création)

La Tribu est un collectif d’ados créatifs, une marque déposée locale. L’enjeu est ici de réaliser des productions à travers différents supports (couture, vidéos, podcasts audios, réalisations d’affiches annonçant les évènements municipaux…) signés « La Tribu ».

Objectifs pédagogiques :

Acquisition de savoir-faire : Découverte et perfectionnement d’activités créatives (couture, broderie, transferts sur t-shirts, Arts plastiques, multimédia…)

Développement de la créativité

Socialisation à travers la création d’un collectif productif

Engagement à travers des activités créatives

 

Ados ASSOCATIONS

CONSTAT

Importance de la vie associative pour les jeunes, plus ils y restent longtemps, moins l’intervention publique est nécessaire. L’association est un lieu privilégié de pratique sportive et culturelle

Le manque de formation des encadrants dans les associations peut amener une rupture avec les besoins spécifiques du public adolescent.

Les dirigeants d’associations témoignent du manque d’engagement des jeunes

Les familles doivent pouvoir identifier un lieu dans lequel ils pourront avoir une réponse à leurs difficultés

 

ACTIONS

Amener les associations à construire des projets avec leurs adolescents, à les responsabiliser dans leur pratique. Participation active à la vie de l’association. Pour cela, mise en place de rencontres avec les dirigeants d’associations et participation de ceux-ci au conseil de la jeunesse.

Soutien à la mise en place de projets adolescents dans les associations avec la création d’un Pôle Ressource Ados (travail en réseau).

Soutien matériel, humain et financier aux associations pour répondre aux objectifs pédagogiques communs en soutenant la pratique associative des jeunes

Prise en charge des formations fédérales pour les jeunes souhaitant s’engager

Formation des futurs intervenants de notre politique éducative.

Lieu collectif d’accueil, d’écoute et d’échange pour les familles :Mise en place de débats-rencontres avec les familles et organisation d’une soirée « Ces crétins d’ados ?». L’idée de départ de cette soirée est d’organiser un évènement autour de la thématique « Adolescents », de provoquer un débat sur la jeunesse, de communiquer sur les dispositifs existants au sein de notre commune et sur les dispositifs d’état liés à l’engagement des jeunes.

Lieu plus individualisé d’accueil et d’écoute des familles : Point Accueil Famille

Ados Vacances – Devenir animateur

Nous souhaitons que chaque jeune, à partir de 16 ans, ait la possibilité de vivre une première expérience professionnelle pour le préparer au mieux à son avenir. C’est aussi pour lui un engagement personnel au service d’un projet collectif.

Nous lui proposons un parcours de formation mêlant formations théoriques, stages pratiques dans la structure et bénévolat dans le cadre de divers projets (accueils de loisirs, évènements municipaux…).

Parcours-type :

16 ans : Après avoir fréquenté l’accueil de loisirs en tant que consommateur, le jeune s’engage dans le dispositif « Devenir Animateur » : Pendant 3 semaines à l’accueil de loisirs d’été, il aura une formation théorique interne au cours de laquelle il pourra expérimenter de nouvelles activités et avoir une première approche des techniques d’animation. Il sera aussi intégré à des groupes d’âge en tant qu’assistant aux animateurs diplômés.

17 ans : Le jeune suit la formation BAFA dispensée à Sillery. Nous lui proposons en cas de réussite à la session de base une semaine de stage pratique rémunérée. Sa deuxième semaine de stage pratique sera effectuée de manière bénévole afin de donner son véritable sens au mot « engagement ».

Nous proposons au cours de l’année suivant la session de base une session de perfectionnement pour tous ceux souhaitant poursuivre leur formation.

Par ailleurs, les animateurs en formation sont régulièrement sollicités pendant l’année pour participer de manière bénévole aux différents évènements municipaux (Olympiades, crèche vivante,…).

Ados Vacances-Chantiers de jeunes

Objectifs des chantiers de jeunes

Acquisition des savoir-faire et transmission (valorisation des apprentis)

Agir au service de la collectivité, apprentissage d’une nouvelle citoyenneté

Expérience de vie collective

Transmettre le goût de l’effort

Ados Vacances-En route vers l’autonomie : Séjours extérieurs et échanges de jeunes

« En route vers l’autonomie » rassemble différents projets spéciaux avec des objectifs spécifiques mais souvent semblables. L’autonomie est au cœur de l’action et nous essayons de lui donner tout son sens.

SÉJOUR EN AUTONOMIE – DÉCOUVERTE D’UN TERRITOIRE

Objectifs de départ :

Nous travaillons tout au long de l’année avec un groupe d’adolescents avec comme fil conducteur la recherche de divers objectifs : autonomie dans la vie quotidienne (se nourrir, organiser son temps, choisir ses activités), acquisition de savoir-faire (pratique des NTIC, réalisation vidéo et audio), développement de la socialisation (mise en situation face à différents publics (jeunes enfants, ados, adultes, seniors).

Afin d’évaluer au mieux les démarches entreprises et formaliser l’aboutissement de ces objectifs, il semblait important de proposer à ces jeunes un temps de vacances leur permettant de mettre concrètement en pratique l’ensemble des acquis.

Nous souhaitons donc pour ce faire leur proposer un séjour en quasi-autonomie.

Activités :

Les ados devront réaliser divers reportages vidéo et audio visant à leur faire découvrir le territoire et, par la suite, en exploitant les données recueillies, à le faire découvrir aux autres (films, montages…)

Déplacements par différents modes de transports

Organiser sa vie quotidienne : faire les courses, préparer les repas…

Développer le goût à l’effort (marche à pied, VTT…)

Objectifs fixés aux adolescents :

Vie quotidienne :

Se nourrir : Gérer un budget alimentation, faire ses courses, préparer un menu pour le collectif, préparer les repas, ranger

Se loger : se renseigner auprès des accueillants des conditions de couchage, de vie quotidienne…

Se déplacer : Prévoir les horaires de départ et d’arrivée en fonction des étapes prévues, assurer la maintenance des vélos, se déplacer par différents moyens de transport

Reportages :

Réalisation d’un film vidéo de promotion du site, présentation des lieux remarquables, participation des habitants, des commerçants, des touristes…

Raconter leur expérience vécue pendant la semaine uniquement avec des photos et des voix

ECHANGES DE JEUNES

Dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA), nous souhaitons développer les échanges de jeunes européens.

Dans un premier temps, nous nous consacrerons à un échange avec des jeunes de notre ville jumelle, Adenau en Allemegne. Cela permettrait par ailleurs de revitaliser le jumelage entre nos deux communes et lui donner un nouvel élan, au moins dans sa dimension jeunesse.

Objectifs visés :

-Favoriser la mobilité des jeunes, adopter une attitude par rapport à « l’ailleurs » et avoir une capacité d’adaptation par rapport aux circonstances.

– Se décentrer, apprendre à vivre dans un environnement multiculturel, découvrir de nouvelles cultures.

– Vivre la citoyenneté européenne et développer la citoyenneté active des jeunes.

– Créer et innover, trouver des solutions dans une démarche d’innovation, notamment en accueillant des jeunes européens et en leur faisant découvrir notre territoire.

Activités :

Définir une semaine d’activités vissant à promouvoir l’échange et la coopération entre les jeunes.

Ados Vacances-En route vers l’autonomie : SILLERY EXPRESS

C’est un concept novateur d’animation lié aux spécificités des objectifs pédagogiques aves les adolescents. C’est un Rallye Aventure qui confronte des équipes de 4 adolescents.

Objectifs visés :

Socialisation : Les jeunes sont répartis par équipes de 4. La semaine se fait dans le cadre d’un échange avec la structure adolescente de Muizon. Nous incitons les ados à faire des équipes mixtes (garçons/filles ; Sillery/Muizon). L’échange et la communication sont essentiels à la réussite des épreuves.

Développement de l’autonomie : La majorité des épreuves demande une réflexion et une recherche personnelle pour arriver à ses fins. Les épreuves consistent également à développer un savoir-faire pour réussir.

Le langage : Des épreuves artistiques et culturelles obligent les ados à communiquer, à monter sur scène, à développer une créativité artistique.

Le goût de l’effort : Certaines épreuves nécessitent un effort important pour les jeunes.

Découverte de l’environnement : Le séjour se fait en camp itinérant. Les épreuves sont souvent de pleine nature. Les ados doivent se servir des éléments naturels pour s’orienter, fabriquer, créer.